Comment gérer son stress ?
On est à même de constater que plusieurs facteurs de stress sont incontournables, si pour les chasser de votre quotidien les tentatives sont vaines, voici un échantillon d’idées antistress à la portée de tous et de chacun.
En dehors des heures de travail, quel qu’il soit, il faut cultiver ses loisirs pour surtout décompresser, dévier son centre d’intérêt et peut-être découvrir une passion.
L’art des caresses ou massages pour l’abandon inévitable, le cinéma/ la télé pour un moment apaisant, le jardinage pour un coin végétal de ressourcement, le jeu vidéo très allégé pour le divertissement, la lecture pour l’évasion ou le rêve qu’elle communique.
Les idées antistress sont encore nombreuses : la méditation pour la lumière qu’elle ravive dans tout l’être, la promenade pour la respiration exploitée et profonde, la rencontre amicale ou sportive pour la communication, le rire pour l’expression du partage ou du plaisir etc.
Nous sommes devenus trop rigides dans nos sociétés modernes, alors allez voir les comiques, programmez des séances (ciné ou télé) de comédie et des dîners avec des rigolos. Le zen en riant…c’est peut-être la fin de l’ère du stress ?
Les médecines douces:
Elles présentent des solutions non confessionnelles, pour calmer les effets quotidiens du stress, sachant que sa clientèle cherche une réponse adéquate pour l’affronter, pour éviter les récidives et se garantir une meilleure qualité de vie. Ces médecines s’appuient spécifiquement sur des bases naturelles, sans recours ou très peu aux produits pharmaceutiques ni à la chirurgie, elles servent souvent de solution complémentaire ou de rechange. Les européens, dans une majorité de 70%, ont pour elles un emballement de plus en plus croissant. Voici un éventail de méthodes pour apaiser le corps et l’esprit des plus crispés, passant par le corps pour soigner l’esprit.
L’acupuncture :
Discipline médicale et traditionnelle d’origine chinoise, l'acupuncture consiste à piquer certains points du corps, situés le long des méridiens qui parcourent celui-ci, avec des aiguilles spéciales. Elle s’inscrit de manière statistiquement significative comme antistress, en diminuant l’activité du système nerveux et de ses niveaux plasmatiques (l’adrénaline, la corticostérone, la dopamine, la noradrénaline), la pression sanguine et le rythme cardiaque. Autrement dit, l’acupuncture disperse les blocages, stabilise de nouveau le Yin et le Yang et vivifie l’énergie physiologique et psychologique.
L’aromathérapie :
Ses huiles essentielles, obtenues par la distillation de plantes, ont des propriétés antistress efficaces. Ses inhalations s’adressent au cerveau pour libérer le psychisme tandis que les stimulations dermatologiques, se répandent par le sang dans les tissus et divers organes. Les huiles aromatiques et les pommades végétales interviennent sur le système nerveux, elles engendrent une attitude mentale positive et des principes actifs. On peut même s’en servir comme déodorant, parfum, huile à bain et davantage. La lavande, par exemple, invite à la relaxation et par conséquence au sommeil, quelques gouttes sur l’oreiller valent mieux qu’un placebo.
Le Feng Shui:
Le Feng Shui est l’art de vivre en harmonie dans son espace personnel : la décoration et la disposition sont favorables pour la circulation énergétique et la qualité de vie. Plus précisément, les couleurs murales et les formes mobilières changent positivement les actions/réactions, les humeurs et les sentiments. Pour chasser le stress d’une journée tourbillonnante et turbulente, il fait bon rentrer dans une zone calme et intime, s’éloigner des énergies extérieures et trop souvent négatives. Des accessoires Feng Shui tels des bougies ou encens, des figurines ou fontaines, des minéraux ou plantes etc., valident le passeport pour la santé.
L’homéopathie:
L'homéothérapie clame comme antistress naturel une alimentation équilibrée et une variation des menus, un exercice quotidien à l’extérieur, un rythme de sommeil suffisant. Dans le cas échant, puisque le stress gruge particulièrement deux minéraux essentiels de l’organisme, elle conseille des granules homéopathiques (lithium et magnésium) lesquels sont des alliés antistress sans aucun effet secondaire. Le lithium (moins connu) est un relaxant des troubles de l’humeur comme l’irritabilité et l’hyperémotivité, donc pacifie les rapports interpersonnels. Pour sa part, le magnésium, amplifie la lutte au stress et à ses manifestations centrales (insomnie ou respiration bloquée) et périphériques (picotements ou tremblements).
L’hydrothérapie:
L'hydrothérapie est l’ensemble des traitements mettant à profit les propriétés de l’eau pour contrer le stress, notamment au cours de la kinésithérapie ou de la thalassothérapie. Elle a le secret d’activer la circulation, d’améliorer la qualité du sommeil, de détendre la masse musculaire, de dégager les tensions, de libérer les toxines corporelles, de réveiller les défenses naturelles. Sans hésitation on conseille de s’offrir un bain/détente à l’eau de mer, un bain de vapeur sèche ou sauna, un hydro-massage (cascades, fontaines, jets, tourbillons), un plongeon dans la piscine suivi de quelques brasses de natation, un sport nautique collectif ou individuel.
La malaxothérapie:
La malaxothérapie est une thérapie par la main qui traite les symptômes du stress, par la manipulation d’une boule en métal ou autre petit objet bourré de graines ou de mousse. Le mouvement malaxeur et répétitif ranime les terminaisons nerveuses et nombreuses de la paume de la main, principalement le 8ième point méridien « le maître du cœur » situé en plein centre de la paume. Le résultat est immédiat : il domine les doigts crispés, les battements du cœur, la suffocation thoracique, la transpiration nerveuse. Le principe de cet antistress est simplet mais efficace, pendant que l’on focalise sur le geste… le stress disparaît. N.B. Très utile en milieu de travail pour retrouver l’énergie requise et subite.
La musicothérapie:
La musicothérapie
est une psychothérapie basée sur l’écoute ou la pratique musicale, dans un but de pure relaxation. Elle a des retombées antistress physiologiques et psychologiques : tous les genres musicaux confondus (classique, jazz, moderne etc.), toutes ses variantes exploitées (fréquence, mélodie, rythme etc.) Cette thérapie s’adresse à tout l’être, elle joue particulièrement sur le rythme cardio-vasculaire, musculaire, respiratoire et végétatif. Le chant est aussi une activité automatique, que souvent l’on adopte sous la douche ou dans la voiture, inconsciemment il fait reprendre contact avec le corps et gère le stress.
La massothérapie:
Par une panoplie de massages et de techniques, elle réduit le stress en écartant les contractions articulaires et vasculaires, elle ranime les énergies en totalité ou presque. Sur chaise ou sur table, avec la même douceur ou fermeté, les manœuvres manuelles se font sur tous les tissus vivants avec des huiles thérapeutiques ou non. Selon le choix du massage « Japonais, Shiatsu ou Suédois », on adapte le mouvement continu et glissé, enveloppant et fluide, effleurant ou pétrissant. Le massage avec pierres chaudes rajoute un effet spirituel en apportant une paix intérieure.
La naturopathie:
La naturothérapie ou « voie de la nature » est un ensemble de méthodes de soins, faisant aussi partie des médecines douces et visant à renforcer les défenses de l’organisme, par des moyens naturels comme son nom l’indique. Sa philosophie stimule l’individu à une meilleure santé possible, en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie et à se responsabiliser face à elle. Une alimentation/vitalité, une attitude mentale positive, une détente/relaxation, un sommeil régulier entre autres, voilà des formules antichoc, antistress et excellentes pour combattre et gagner les batailles intérieures que la société moderne impose.
La phytothérapie:
La phythothérapie est un traitement par certaines plantes dont les extraits s’administrent par des gélules ou des infusions. Leur fabrication est courante et leur réputation efficace, elles rappellent les remèdes de grand-mère que le progrès remodifie, par des doses calculées ou concentrées. L’aubépine, abondante en minéraux et vitamines, est reconnue comme un produit/étoile pour régulariser le stress, la passiflore avec ses effets relaxants assure le sommeil, quant au romarin il excelle pour contrer les excès de fatigue. N.B. À notre insu, les plantes sont d’ailleurs souvent associées aux produits pharmaceutiques.
Le Qi gong ou Chi-kung:
Le Qi gong ou «chemin vers l’intérieur» est une pratique de gestes doux et lents, similaires à une danse au ralenti. On focalise sur l’intention du mouvement, sur la concentration de l’énergie corporelle, sur le tempo de la respiration afin d’atteindre une profondeur maximale. Ces exercices antistress, réalisés dans le silence, apportent un bien-être immédiat et total, ils certifient foncièrement le calme, l’équilibre émotionnel, le positivisme, le sommeil et la sérénité. C’est un art pour devenir Zen, progresser quotidiennement et le rester, explicitement ’il est synonyme du « lâcher-prise », sans pour autant baisser les bras mais faire confiance à l’ordre des choses.
La réflexologie:
La réflexologie est une thérapie manuelle et antistress, provenant des connaissances et expériences communes des indiens, des tibétains et de chercheurs occidentaux. C’est une méthode d’accu-pression au niveau des pieds, des zones/réflexes représentant l’ensemble des parties du corps. Pour libérer le stress entre autre: un massage ou pression spécifique avec la pulpe des doigts sur certaines zones plantaires, garantit une meilleure circulation sanguine et lymphatique, une concentration améliorée, une détente physique et mentale, une humeur optimiste, un sommeil réparateur etc. Suffit seulement de dénuder les pieds pour retrouver son équilibre.
La sophrologie:
La sophrologie
(relaxation dynamique) est l’ensemble de pratiques fondées sur des techniques physiologiques et psychologiques, utilisées notamment comme antistress, plus précisément, c’est une démarche de développement et d’étude de la conscience. Elle est une solution autonome car elle oblige l’individu, par des prises de conscience, à prendre en main les aspects positifs de sa vie, ses capacités corporelles, ses émotions, son potentiel intérieur, sa respiration etc. C’est ainsi un entraînement comportemental et corporel par l’emploi de mouvements simples ou de postures naturelles, conduisant aux facultés de visualisation créatrice et arriver à une harmonisation active et personnalisée.
Le Tai-chi:
Le Tai-chi
(méditation en mouvement) est une gymnastique chinoise/antistress, caractérisée par un lent et souple enchaînement de mouvements, selon des schémas précis. Il est l’art martial le plus usité par le monde moderne, plusieurs adeptes le jugent comme étant la méthode la plus relaxante. Une respiration lente et profonde est au cœur de ses exercices qui comptent parfois jusqu’à cent (100) différents mouvements. Le tai-chi-chuan s’adresse aux jeunes comme aux aînés car il n’y a pas d’âge pour prendre conscience de son corps. Pratiqué à l’extérieur, il double d’efficacité par l’air, la lumière et la nature.
Le yoga:
Le yogaest une discipline corporelle et spirituelle d’origine indienne. Issu d’un système philosophique, il vise à libérer l’esprit des contraintes du corps. Il se distingue par ses nombreuses postures (asanas) dont la plus usitée est celle du lotus, elles facilitent la concentration, le détachement intérieur, la relaxation et la respiration. Au même titre que l’acupuncture et le tai-chi-chuan il améliore la circulation de l’énergie, ’il est certes la technique la plus recommandée pour mieux gérer et prévenir le stress. Son principe repose sur l’aptitude, la liberté et la mobilisation personnelles, de plus, il révèle à sa clientèle les secrets d’une véritable autonomie.
Sachant que le stress envahissant provient de soi-même, c’est sa façon de vivre qu’il faut changer, cela n’arrive pas du jour au lendemain mais un jour à la fois. De l’air dans les poumons et sourire aux lèvres : travailler au gré de ses capacités et de ses compétences, en vertu de la qualité et non de la quantité.
La vie est déjà courte il faut en étirer la chaîne : enterrer hier puisque demain n’est pas encore né, le soir s’accorder des heures de détente essentielle.
Finalement, choisir un moyen d’aide parmi les nominés, en calculer les exigences et y rester fidèle, puisque chaque pas en avant en est un de plus vers la sérénité.