Définition du stress:
Le stress est mobilisateur et protecteur des actions/réactions animales et humaines : chez les uns et les autres, il déchaîne l'énergie défensive pour combattre ou fuir, il déclenche l'attention positive pour affronter et maîtriser.
En fait, le stress est une réaction de l’organisme ou un syndrome d’adaptation, face à un ensemble de perturbations émotionnelles, physiologiques, psychologiques ou sociales.
Celles-ci peuvent être constantes (horaire surchargé), exceptionnelles (chirurgie majeure), importantes (déménagement en vue), inattendues (accident quelconque), mineures (déconnection virtuelle), négatives (mésentente relationnelle), prévues (diplôme convoité), positives (gain majeur à la loterie) etc.
Le cerveau est le noyau du stress, il stimule la sécrétion de corticoïdes et d’adrénaline par les surrénales et ensuite, dépendamment de la perception du message, l’organisme a le potentiel favorable pour ajuster, stimuler et varier ses réactions en des circonstances particulières.
"En fait, le stress est une réaction de l’organisme ou un syndrome d’adaptation, face à un ensemble de perturbations (...) "
|
En d’autres mots, le stress est « le taux de résistance à l’usure de l’organisme », que la stimulation soit agréable ou non la réaction est uniforme.
Le stress est un symptôme naturel et motivateur pour l’organisme et lors d’une activité normale, il sait utiliser son énergie et même parfois, devenir une source de bien-être pour certaines personnes et pour d’autres une chance.