Vaincre Stress  
Accueil - Vaincre le stress
» Origine du stress
» Définition du stress
» Stress positif et négatif
  » Formes de stress
» Phases du stress
» Manifestations du stress
  » Réponses au stress
» Le stress post traumatique
» Le stress professionnel
  » Comment gérer son stress ?
» Prévenir le stress ?
» Nos partenaires

L'origine du stress:

 

Origine(s) du stressQuoique l'on pense, le stress remonte au début des temps préhistoriques et à cette époque, quoique non identifié comme tel, il n’en était pas moins important.

 

L’homme préhistorique a connu un stress quotidien, juste à la pensée de partir à la recherche de nourriture pour les siens. Son répit durait le temps de bouffer la prise, avant de repartir et d’éprouver à nouveau le stress de la chasse, puisque les réserves se faisaient rares.

 

Les animaux étaient farouches mais d’autant plus féroces, l’homme risquait sa propre vie constamment, car il devenait possible que la proie devienne vautour.

 

En pleine nature sauvage, c’est justement son stress qui réveillait automatiquement ses réflexes de survie, lui permettant d’éviter bien des dangers et des obstacles potentiels ou réels. Au fil de l’histoire et des siècles, nos ancêtres ont aussi vécu un stress incalculable, avant d’entreprendre le long procédé de la domestication.

 

Malgré leurs connaissances limitées et des outils rudimentaires, ils ont réussi, en plein bois, à transformer leur environnement. Ce stress individuel a permis aux uns d'accroître leur créativité ou leur compétence et aux autres, d’ajouter leur dynamisme ou leur réactivité.

"Peu importe l’âge, le stress fait de plus en plus partie du nouveau millénaire, il est omniprésent chez les bébés (...) "

Collectivement, en regard d'événements prévus ou non, ils ont trouvé des solutions souvent insoupçonnées et qu’ils nous ont laissé en héritage. Peu importe l’âge, le stress fait de plus en plus partie du nouveau millénaire, il est omniprésent chez les bébés lorsqu’ils ont faim ou soif, chez les enfants lors de la rentrée scolaire, chez les adolescents dans leur relation parentale, chez la majorité des travailleurs via les performances exigées et enfin chez les personnes âgées en perte d’autonomie etc.

 

On peut conclure que le stress est permanent, on en subit tous les conséquences au quotidien, or il est urgent de le comprendre puisqu’il est présent tout au long de la vie

Prenez le temps de visiter nos partenaires: Feng Shui, Luminothérapie, Medecine naturelle
Copyright Vaincre le stress © Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite.