Le stress positif et le stress négatif:
En effet, on distingue deux sortes de stress, le stress positif et le stress négatif.
Le positif déclenche une incitation dynamique et une conclusion heureuse, tandis que le négatif cause une perturbation paralysante et un dilemme somatique, pouvant résulter à un déséquilibre tant au niveau émotif, que physiologique et psychologique.
Le stress positif est aigu et améliore la concentration au moment opportun, il est positivement sain pour la santé, les hormones, se libérant à petite dose, entraînent par la suite une période de relâchement et de récupération.
Ces accommodements à une situation nouvelle et une réussite du défi sont valorisants, par contre fragiles puisqu’ils exigent d’être maintenus par la suite.
Le stress négatif est aussi vif mais freine la gérance réactionnelle, à long terme il devient anxieux, chronique et nocif pour la santé parce que les hormones restent emprisonnées.
"Peu importe l’âge, le stress fait de plus en plus partie du nouveau millénaire, il est omniprésent chez les bébés (...) "
|
Généralement, il persiste par faute de solution adéquate ou d’un effort prolongé, donc l’organisme ne peut se détendre et encore moins récupérer. Occasionnellement, le stress négatif peut faire progresser, dans une situation blessante ou désobligeante qui commande une remise en question.
En résumé quel que soit le stress, il y a toujours du positif et du négatif, c’est l’interprétation que l’on en fait qui oriente sa tangente, soit celle de se dégager habilement d’une situation embarrassante ou de s’en esquiver.