Les différentes formes de stress:
Il existe deux formes de stress : le stress physiologique et le stress psychologique.
Dans les temps primitifs, le stress physiologique se pointait instinctivement, lors d’une menace physique compromettant l’intégrité du corps ou sa survie.
Depuis et maintenant, grâce à l’évolution humaine, le raffinement se faufile au-delà de l’instinct, se sont les émotions et les interactions avec les autres qui deviennent la principale cause du stress.
Le stress d’origine physiologique se compare à un combustible ou source d’énergie, il rend plus alerte, plus fort et plus rapide. A noter que parfois, ce stress est non associé à une cause définie mais le résultat d’un blocage inconscient.
Le stress psychologique, quoique normal, se manifeste surtout au niveau de la vulnérabilité, il provoque des émotions excessives dont le doute, la préoccupation et la tension. Le stress psychologique est semblable à un éteignoir ou source d’apathie, il rend plus indolent, plus faible et plus lent.
" (...) se sont les émotions et les interactions avec les autres qui deviennent la principale cause du stress."
|
Comme le corps et l’esprit ne font qu’un, pour les personnes plus fragiles, le stress psychologique soutenu diminue le système immunitaire, il peut même provoquer des infections ou des malaises physiques.
On conclue avec raison que ces deux formes de stress ont des effets secondaires qui s’influencent.